Les amis du ''Corbeau des Mers''
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   Trébeurden - 15 Janvier 2014
 

 
  Le Corbeau des Mers : « Rétablir la mémoire de 1958 à 1977 »

 
 

L'histoire

Depuis quelques semaines, les articles de journaux se succèdent (Ouest-France Bretagne du 22 novembre) pour évoquer Le Corbeau des Mers. Il est l'un des premiers bateaux à avoir répondu à l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, pour rejoindre l'Angleterre, avec 27 personnes à bord.

Retrouvé à l'abandon en 1981, le bateau est depuis l'objet de tous les soins, pour le musée de la Résistance Bretonne et l'association des amis du Corbeau des Mers. Entre les deux époques, amnésie totale. Jacqueline Couchot et sa soeur Monique Lespagnol veulent réparer cet oubli.

Un bateau tout noir

« Après la guerre, le bateau est désarmé et retourne à l'anonymat ». Cette phrase, lue dans l'un des articles de presse, a beaucoup peiné Jacqueline, la Trébeurdinaise, et Monique, la Camaretoise. Les deux femmes sont les filles de Jean-Claude Le Moal, aujourd'hui décédé. Leur père était marin pêcheur à l'Hôpital Camfrout (29), et propriétaire du Corbeau des Mers, de 1958 à 1977. « Pendant cette période, le bateau, tout noir, a permis de faire vivre une famille. Notre jeunesse est liée à son nom ».

Corbeau des Mers (Jean Claude Le Moal)
    Jean Claude Le Moal (sue le canot) à pêché sur le Corbeau des Mers de 1958 à 1977.

Coquille l'hiver, maquereau l'été

L'émotion est palpable quand les deux Bretonnes évoquent les souvenirs : « Notre père pêchait en compagnie de Roger, le matelot, au rythme des saisons ». L'hiver, c'était la pêche à la drague : coquille et pétoncle dans la rade de Brest. « Le bateau était basé dans le port de Kerascoet ». À l'arrivée des bateaux, cale de Beg Vir, les femmes rejoignaient le bord pour trier et nettoyer les coquilles, « vendues ensuite à la coopérative ».

Suivait ensuite la période de carénage, calfatage et réparation des bordées : « Des dizaines d'années après, les odeurs d'étoupe et du brai sont encore présentes dans nos souvenirs ». Au printemps et en été, le bateau changeait de secteur, pour la baie de Douarnenez jusqu'à la fin des années 60, puis à Camaret, pour la pêche au maquereau et au chinchard. Période joyeuse. « Le jeudi, on accompagnait papa. J'avais le droit à une mitraillette avec moins d'hameçons pour pêcher », se souvient Jacqueline, la plus jeune des deux soeurs. « Parfois, on faisait des sorties plaisir à la voile, et on dormait à bord, dans le poste avant. » Encore une odeur, de gasoil, dans les souvenirs.

Vendu en 1977

Jean-Claude Le Moal vendait son poisson en direct aux particuliers. « La tournée se faisait à bord de la camionnette 2 CV, dans les fermes alentours ». Le fruit de la pêche a permis, pendant près de 20 ans, à la famille de vivre, « sans grande fortune, mais on s'en sortait ». En 1976, le départ du matelot à la retraite convainc Jean-Claude Le Moal d'arrêter l'activité. « La pêche avait changé. Le gros moteur Baudouin n'était plus assez puissant pour ce bateau très lourd ». Le marin pêcheur décide de désarmer le Corbeau des Mers et de le vendre, en 1977. « Notre père a rejoint la marine marchande, mais est décédé d'un cancer deux ans après, à 55 ans à peine ».

Pour les deux soeurs, l'initiative de sauver le Corbeau des Mers et l'inscrire au patrimoine maritime, est évidemment une bonne chose. « Nous ferons un don », promet Jacqueline. Mais pour elle, le bateau noir de son enfance reste bien vivant dans son esprit, et elle voudrait que cette tranche de vie soit inscrite dans l'histoire du vieux bateau. « Sur la poignée de la barre franche, un sou percé était fixé : je ne sais pas s'il y est encore ».

 

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Derniére mise a jour le : 23/06/2014
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